Auteur : Nelly Fray
Publié : vendredi 3 juillet 2015

Une escale au château
Ladesvignes à Pomport

Sur la Route des vins, vous trouverez le château Ladesvignes à Pomport. Surtout ne passez pas votre chemin. Le domaine, bien tenu par la famille Monbouché et son équipe, constitue une étape incontournable pour découvrir ou redécouvrir les vins de Bergerac.
Véronique et Michel Monbouché ont un sens inné de l’accueil. Et, malgré leurs 60 ha de vignes, 40 ha implantés en cépages blancs et 20 ha en rouges, qui leur donnent bien du travail, ils ouvrent les portes du domaine toute l’année avec, en prime l’été, des jeudis consacrés à la dégustation des vins de la propriété et de fromages.
Le château Ladesvignes est une des escales proposées par le label Vignobles et découvertes. Cela suppose une disponibilité des propriétaires pour les visiteurs. « Ce n’est pas vraiment un problème, il y a toujours quelqu’un ici pour recevoir, faire visiter le chai et expliquer les travaux de la vigne », explique Véronique Monbouché. Les visites commentées par Michel sont programmées les jeudis, mais les autres jours les visiteurs, particuliers ou groupes, qui font une halte dans ce beau domaine entre Monbazillac et Pomport, sur les hauteurs de Bergerac, sont aussi bien reçus. Ils peuvent explorer à leur guise la propriété grâce aux panneaux indicatifs disposés un peu partout sur la ferme et au petit film de 10 mn expliquant les travaux de la vigne.

“S’ils vivent une expérience mémorable, ils reviendront”

Le 30 juin, dehors le thermomètre dépasse les 40 °C. Dans le chai, il fait bon. Des visiteuses s’attardent devant les cuves, posent des questions. L’une d’elles vient d’un camping voisin. Elle a intégré le réseau Vignobles et découvertes et rencontre les viticulteurs qui en font partie. Elle a fait escale à Ladesvignes et admire le professionnalisme de ces vignerons qui ont fait de l’accueil un atout. « Tous les jours, les touristes nous demandent où ils peuvent acheter du vin. L’offre est abondante dans la région et nous faisons un tri en prenant l’accueil comme base. Nous voulons être sûrs qu’ils seront accueillis, qu’ils ne dérangeront pas. S’ils vivent une expérience mémorable, ils reviendront », explique Céline De Angeli, propriétaire du camping Sites et paysages de l’étang de Bazange à Monfaucon. Et elle enverra sans aucun doute ses touristes au château Ladesvignes qui est allé jusqu’à s’allier les compétences d’un fromager d’Augignac pour des dégustations originales.
Les jeudis, de 10 h à 18 h, le château propose, en plus d’une dégustation de sa gamme très étendue de vins, une découverte des fromages de toute la France et au-delà. « L’an dernier, nous avions du vieux comté affiné de 36 mois. Cette année, nous aurons du gorgonzola qui se marie très bien avec nos liquoreux. » Et bien d’autres choses encore, comme l’explique Véronique qui se régale déjà de ces délicieux fromages qu’elle proposera sur son domaine. Pour développer la notoriété des vins de Bergerac, les vignerons ne reculent devant aucun effort. Ils ont renouvelé la moitié de leur vignoble depuis quinze ans dans une optique qualitative, sont certifiés en Haute qualité environnementale, ont créé des refuges de biodiversité pour attirer les auxiliaires... mais le plus valorisant pour eux est la satisfaction des visiteurs.


 Vignobles et découvertes

2156 28 basGéré par l’Office du tourisme de Bergerac - Sud Dordogne, le label national “Vignobles & découvertes” permet de sélectionner des prestations et des services pour les proposer aux touristes. Tous les partenaires locaux, vignerons, restaurateurs, hébergeurs, sites patrimoniaux, organisateurs d’activités ou d’événements, se sont engagés à respecter une qualité d’accueil, une sensibilité à l’univers du vin, la préservation du patrimoine naturel, culturel, humain... Il y a aujourd’hui 50 entreprises labellisées Vignobles & découvertes en Bergeracois, dont 22 propriétés viticoles et caves coopératives.
Pour connaître les adresses : www.bergerac-tourisme.com


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex