Auteur : Lionel Robin
Publié : vendredi 24 avril 2015

La Communauté de communes Causses et rivières en Périgord aménage depuis 2008 le causse de Savignac en espace de loisirs sportifs gratuit et accessible.

Fitness sur le causse

Les beaux jours arrivent, sont là, reviendront bientôt... C’est dans tous les cas un argument fort pour retrouver la forme. Du coup, dans les agglomérations urbaines fleurissent les clubs et salles de fitness qui promettent aux femmes et aux hommes de retrouver une ligne époustouflante et un corps de rêve... moyennant finances. Pour ceux qui se soucient de leur corps tout autant que de leur porte-monnaie, qui préfèrent la nature aux salles closes, le grand air à la promiscuité, il existe un endroit où les pratiques sportives se conjuguent en vert. Le causse de Savignac est à une petite demi-heure de Périgueux, à l’est, sur la route d’Excideuil. Là, la Communauté de communes Causses et rivières en Périgord œuvre depuis 2008 à transformer les lieux en un espace de loisirs sportifs entièrement gratuit et libre d’accès à tous, toute l’année.
Si aujourd’hui cet espace a pour vocation d’accueillir petits et grands, longtemps on y a joué à la guerre, le plus sérieusement du monde. En effet, le causse de Savignac a été, des années 30 à la fin du vingtième siècle, un lieu d’entraînement pour les militaires, notamment avec la création d’un champ de tirs. Auparavant, ce sont des vignes qui ont recouvert ces sols calcaires. Mais le phylloxera, à la fin du XIXe siècle, en a eu raison et les ovins en ont pris possession, jusqu’à ce que la déprise agricole ne referme le milieu.

Pour les familles et pour les sportifs

La communauté de communes aménage depuis six ans les lieux en nettoyant les chemins, en traçant les sentiers et en installant des panneaux indicateurs ou informatifs. Ainsi, le site met à disposition un parcours VTT famille d’un peu moins de 6 km, trois boucles de marche nordique, un parcours santé, un espace fitness, le tout avec un vaste parking, des toilettes sèches (propres et fonctionnelles !) et des aires de pique-nique.
L’originalité des circuits de marche nordique est de s’adresser à tous les niveaux, de 5, 8 à 9 km, soit de débutant à expert, avec des panneaux d’information, au départ sur la méthode, et des exercices pratiques à faire en route. De plus, il est possible, grâce à un flash-code, de charger sur son téléphone des vidéos pour être coaché pendant sa marche.
Les derniers aménagements réalisés par la communauté de communes sont le parcours santé et l’espace fitness. Le premier est long de 2,7 km et permet de faire des exercices sur les onze agrès disposés le long du parcours. Plus ou moins facile, selon le rythme que chacun s’impose, ils sont accessibles à tous les publics. En courant ou en marchant, vite ou moins vite, le parcours est une belle invitation à entretenir son corps dans de bonnes conditions.
Quant à l’espace fitness, c’est un bel endroit composé de plusieurs ateliers pour travailler ses muscles et sa forme en toute liberté, avec le regard qui porte sur la beauté un peu aride du causse. Vélo elliptique, marcheur, rameur, etc. sont à la disposition de tous pour suer un peu. Des fiches sur chaque agrès permettent de bien faire les exercices, avec des rythmes appropriés. Le tout accompagné par le chant des oiseaux.

• Site : www.naturellementperigord.fr

2146 savignac2


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex