Auteur : Nadine Berbessou
Publié : vendredi 21 novembre 2014

 

 

 

Périgueux. La 13e édition du Salon international du livre gourmand débute aujourd’hui pour s’achever dimanche 23 novembre au soir.

 

 


Plus de 140 événements autour du livre et de la gastronomie


Du 21 au 23 novembre, Périgueux va vivre au rythme de la 13e édition du Salon international du livre gourmand, avec plus de 140 animations dans toute la ville.
En présentant la manifestation, vendredi dernier, le maire Antoine Audi, en a expliqué sa vision. « Nous sommes à la fois dans la continuité de ce qui se faisait, et un peu dans la rupture avec des éléments nouveaux. Ce salon doit s’inscrire dans le droit fil de ce que nous sommes en train d’écrire pour la ville : faire d’elle une capitale de la gastronomie et l’inscrire dans le “vivre gourmand”, en partant des filières agricoles jusqu’aux livres gourmands ». D’où la mise en place d’une « modeste » ferme place Bugeaud.
Des propos appuyés par David Théodoridès, directeur du Clap (association Culture, loisirs, animations Périgueux) : « Nos produits font partie des plus célébrés dans le monde par les grands chefs. Il est aussi normal de mettre en avant les paysans périgourdins, véritables alchimistes de la terre ». 

Auteurs, chefs, démonstrations…

L’invité d’honneur de cette édition est la ville de Parme, qui a beaucoup de similitudes avec Périgueux, tant au niveau des traditions que de la gastronomie.
Cent vingt auteurs présenteront leurs ouvrages et échangeront avec le public. Six librairies et 50 éditeurs sont également associés à la manifestation.
Deux prix récompenseront les meilleurs ouvrages : le prix de La Mazille et le prix Jeunesse. Le jury sera présidé par le lauréat du prix de La Mazille du dernier salon périgourdin, le chef Michel Troisgros.
Les animations seront nombreuses et la plupart accessibles avec le seul billet d’entrée au salon (3 e) sans supplément. Il y aura des démonstrations de chefs, des duels gastronomiques entre des chefs et des personnalités du monde de la gastronomie, des démonstrations illustrées et commentées. Des blogueurs “es cuisine” testeront des recettes issues des livres des auteurs présents sur le salon.
Des ateliers permettront aux visiteurs de s’initier à l’œnologie, à la dégustation de chocolats grand cru, de bières du Périgord…
Des restaurateurs de la ville accueilleront des chefs pour des démonstrations à quatre mains et des initiations accessibles au public (gratuit, sur réservations : 05 53 08 69 81).
La thématique Italie sera déclinée avec l’organisation d’un concours de pizza auquel participeront 12 pizzaïolos de la ville.
Samedi matin, le chemin des soupes permettra de se régaler gratuitement grâce aux restaurateurs partenaires. Le soir, à partir de 16 h, une nuit gourmande, à l’image de celles de l’été, aura lieu autour de la halle du Coderc. Dimanche 23 novembre, place St-Louis, les associations proposent un repas multiculturel “Les mets tissés” (tickets en vente sur le salon).
Il y aura également des visites patrimoine, des expositions en divers lieux de la ville, un vide-greniers arts de la table, des spectacles, des concerts, etc.
Au-delà de l’aspect événementiel du salon, la ville de Périgueux envisage de tisser des liens plus étroits avec la ville de Parme. Une délégation périgourdine s’y est rendue, accompagnée de représentants de la Socra et du Centre de formation des apprentis bâtiment travaux publics. L’objectif étant de développer des partenariats autour de la restauration du patrimoine.

• Programme complet et détailllé : livre-gourmand.com

 


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex