Auteur : Nadine Berbessou
Publié : vendredi 17 février 2017

Marsac-sur-l’Isle. Le Parc des expositions accueille les 18 et 19 février un salon dédié aux véhicules anciens avec exposition, vente aux enchères, bourse d’échange…

Des véhicules anciens à admirer ou à acheter

Après une première petite manifestation l’an dernier, le Parc des expositions du Périgord réitère cette année samedi 18 et dimanche 19 février son événement dédié aux véhicules anciens, avec l’ambition de lui donner à terme une réputation régionale, voire au-delà. Pour cela, le parc a noué un partenariat « avec des experts, à savoir des collectionneurs, pour leurs connaissances du milieu et leurs réseaux », souligne Didier Vassal, directeur du parc. Ces experts sont les membres de l’association Véhicules anciens à Périgueux que préside Patrick Costalunga.
Les organisateurs ont fait en sorte que ce salon attire aussi bien le grand public que les collectionneurs. Quelque 30 clubs de Dordogne et départements limitrophes seront présents avec plus de 300 véhicules. Chaque association aura son propre espace qu’il décorera à sa guise : ancien garage, affiches et plaques d’époques… Et il n’y aura pas que des voitures anciennes. Des automobiles d’exception, de sport, des motocyclettes, quelques véhicules militaires seront aussi de la partie.
Une bourse des collectionneurs fonctionnera pendant les deux jours, avec des professionnels et des amateurs. Outre un grand choix de pièces, d’outils, il sera possible d’échanger avec des professionnels spécialisés dans le sablage, le décapage, la peinture…

Vente aux enchères

L’un des temps forts du salon sera sans aucun doute la vente aux enchères du dimanche après-midi. L’an dernier, alors que la manifestation avait fait l’objet de très peu de promotion, les ventes avaient été d’un bon niveau, a souligné Me Miallon, commissaire-priseur, de la salle des ventes du Périgord, qui officiera à nouveau le dimanche après-midi à partir de 15 h.
Une centaine de lots sera proposée, dont 70 “automobilias”, composés de plaques et d’accessoires divers, issus de la succession d’un important collectionneur de Limoges.
« Ce sont des objets d’excellente qualité », a précisé Me Miallon. Pourront également être achetés des motocyclettes, des solex, des cyclomoteurs et même un grand-bi. Et il y aura bien sûr des automobiles, plus d’une trentaine, véhicules de collection et de sport, avec de très beaux modèles, comme une Talbot P110 de 1935, évaluée à plus de 30 000 e. D’autres, à rénover, seront accessibles à des prix plus abordables, à partir de 2 000 e. Il sera possible d’enchérir, pour l’ensemble des objets et véhicules mis en vente sur place au moment de la vente, mais aussi par téléphone en réservant une ligne ou sur ordre d’achat en s’inscrivant auprès de Me Miallon (05 53 08 60 84).
Le catalogue de la vente est consultable sur internet (moteur de recherche : interencheres 24001 - étude de Me Miallon).


PRATIQUE

Le salon est ouvert de 9 h à 19 h pendant les deux jours. Restauration sur place. Entrée : 5 e, gratuit pour les moins de 12 ans. Les objets et véhicules de la vente aux enchères seront visibles le samedi toute la journée et le dimanche matin.


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex