Auteur : Laetitia Lemaire
Publié : vendredi 6 mai 2016

Bergeracois. Les Vignerons indépendants se mobilisent pour la cinquième fois sur leur pique-nique annuel. Huit ouvrent leurs chais et leurs vignes avec dégustations et animations.

Les vignes se transforment en aire de pique-nique

Sur des tables, des chaises ou à même l’herbe. Au milieu des rangs de vignes, sous un parasol ou à l’abri dans la fraîcheur du chai, le moment sera de toute façon ouvert à tous, locaux, voisins, touristes de passage ou clients. Les Vignerons indépendants qui organisent ce pique-nique sur trois jours veulent que chacun se sente un peu chez lui, chez eux. « Nous pratiquons un métier qui fait rêver, remarque Doriane Boucher, vigneronne au Château Haut-
Fongrive et participante de l’opération portes et vignes ouvertes. Le vin est devenu un produit de luxe. Quand ils boivent un verre, ils ne se doutent pas de tout le travail qu’il y a derrière. » L’événement plutôt festif est donc
aussi l’occasion de faire un peu de pédagogie, chose qui fait désormais partie intégrante du métier de viticulteur. « Les gens viennent même l’hiver pour nous voir tailler les vignes. Quand ils ont trois pieds de rosiers dans leur jardin, ça leur paraît inimaginable qu’on puisse tailler plusieurs hectares de vigne à la main », ajoute-t-elle.
Si le visiteur est tenu d’amener son panier pique-nique, le vigneron propose dégustations et animations et partage volontiers son savoir-faire avec passion et pédagogie. « C’est à nous aussi de les éduquer sur la façon de faire le vin, de l’élever et sur les goûts », souligne Véronique Monbouché,
vigneronne au Château Ladesvignes.

Les huit participants

Ils seront huit sur les 103 vignerons indépendants de Dordogne à ouvrir leur domaine aux visiteurs.
• Clos les Côtes à Bergerac : accueil de 10 h à 18 h les dimanche et lundi 15 et 16 mai. Visite guidée, quiz aromatique, démonstration de travail, chasse aux trésors pour les enfants et contes.
• Moulin de Boisse, à Boisse : accueil de 11 h à 15 h, les samedi et dimanche 14 et 15 mai. Balade explicative dans les vignes avec ascension au pied des moulins de Boisse. Déjeuner possible à l’auberge du domaine.
• Château du Haut Pezaud à Monbazillac : accueil de 11 h à 18 h les dimanche et lundi 15 et 16 mai. Parcours fléchés dans les vignes, chasse aux trésors pour les enfants et jeu pour les adultes. Visite du chai et pique-nique possible à la commande.
• Château La Brie, à Monbazillac : accueil le samedi 14 mai, de 10 h à 18 h. Sentier œnotouristique avec des panneaux pédagogiques dans les vignes. Pour la première fois, dix toiles du peintre local Jacques Montaron seront exposées dans le chai.
• Château Poulvère à Monbazillac : accueil de 11 h à 18 h le samedi 14 et le lundi 16 mai. Apéritif offert à l’arrivée puis animation “Mille et une senteurs“ : découverte des arômes et du vin, balade dans le vignoble et visite du chai.
• Château Ladesvignes à Pomport : accueil de 10 h à 18 h, le dimanche 15 mai. Visite libre du chai et, avec un audiotour en test, dans les vignes. Exposition “L’art et le vin“ avec peinture, sculpture et photographie, le samedi et le dimanche. Pique-nique le dimanche.
• Château Haut-Fongrive à Thénac : accueil le dimanche 15 mai, de 10 h à 18 h. Balade de 8 ou 26 km dans les vignes jusqu’au village bouddhiste des pommiers, et explications sur l’agriculture biologique.
• Domaine Grange Neuve à Pomport : accueil le samedi 14 mai, de 14 h à 23 h.
Pique-nique nocturne avec ateliers cuisine et autres surprises.

 • Renseignements : http://pique-nique.vigneron-independant.com


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex