Auteur : Alexandre Merlingeas
Publié : vendredi 6 septembre 2019

Entrepreneurs. La CCI Dordogne lance la Mallette du dirigeant comprenant des formations pour les chefs d’entreprise. Le perfectionnement des compétences devient un élément important de la réussite économique.

Des formations plein la mallette

En ces temps de concurrence accrue, de transformation numérique, digitale et réglementaire, des besoins en formation des chefs d’entreprise se font sentir. Fruit d’une réponse à un appel d’offres de l’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise), la CCI Dordogne a décidé de lancer la Mallette du dirigeant, englobée dans une offre plus globale baptisée Soluccio. « C’est une marque qui doit apporter des solutions aux entreprises avec un volet sur les formations. Un chef d’entreprise qui ne se forme pas, lui et ses salariés, a peu de chances d’arriver à se développer et à survivre dans un environnement de plus en plus complexe », indique Gauthier Allibert, chargé de communication à la CCI Dordogne. « Il existe quelques réfractaires aux formations, souvent pour une question d’âge avancé. Pourtant, les acheteurs ont changé. On se forme pour être en phase avec le consommateur. Il faut le prendre comme une opportunité », assure Lionel Hurson, élu à la CCI Dordogne et dirigeant de la franchise Cuisinella à Bergerac. 

La nouvelle loi sur la formation professionnelle vise à faciliter la formation dans les TPE avec des sessions courtes (1 à 4 jours). Cette Mallette du dirigeant version 2019 concentre, augmente et diversifie l’offre de formation de la CCI. « On est dans le concret et le sur-mesure. Il ne s’agit pas d’accueillir de la même façon une PME dans l’industrie avec 50 salariés et un commerçant seul. On va adapter la formation à leurs besoins », selon Gauthier Allibert. 

Une offre élargie

Les modules se divisent en plusieurs thématiques : analyse financière et tableau de bord, compétences numériques, marketing et communication, ressources humaines et management, développement durable et RSE, auto-entrepreneuriat. Le catalogue de formation du deuxième semestre 2019 s’élargit intégrant l’immobilier ou l’hôtellerie-restauration et tourisme. « Avant, l’offre était moins étoffée », selon Nadia Ballet, responsable du service développement des entreprises et du territoire, qui précise que la CCI peut aussi valider et certifier des formations. 

Cette offre de formations est réservée aux chefs d’entreprise non salariés, conjoints collaborateurs ou conjoints associés inscrits exclusivement au RCS, voire des créateurs d’entreprise ou certains salariés. « Suivant le statut de la personne, les OpCo (Opérateurs de compétences) peuvent prendre en charge tout ou partie de la formation », ajoute-t-elle. Pour les chefs d’entreprise, L’Agefice finance à 100 % les modules thématiques de manière consécutive ou non, à concurrence de 140 h. Le calendrier des formations court jusqu’en mars 2020 mais les demandes de financement doivent être déposées avant le 31 décembre 2019. Les formations se déroulent essentiellement au siège de la CCI au Pôle interconsulaire ou aux écoles de la chambre à Boulazac. Certaines peuvent être délocalisées si besoin.

 

• Contact : Nadia Ballet - 06 20 42 97 94 ou n.ballet@dordogne.cci.fr 

 

CCI Dordogne, 05 53 35 80 80 ou info@dordogne.cci.fr


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex