Auteur : Laetitia Lemaire
Publié : vendredi 26 juillet 2019

Canicule. Le second épisode a des conséquences sur la disponibilité en eau, dans les cours d’eau et nappes phréatiques. Le préfet vient de signer un arrêté de mesures draconniennes de restriction d’utilisation de l’eau.

Restriction d’eau et prévention

« La situation caniculaire s’aggrave. » C’est le moins qu’on puisse dire avec ce second épisode marqué par des températures jamais atteintes en Dordogne (40 à 42°C), cette semaine. Conséquence directe : les autorités au chevet de la disponibilité en eau. Un arrêté vient d’entrer en vigueur, portant les limitations de l’usage de l’eau au niveau alerte. Cela signifie concrètement l’interdiction de prélèvements destinés au lavage de véhicule, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des terrains de golf, des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément et potagers en journée ainsi que des terrains sportifs. De même, les entretiens annuels des réservoirs d’eau potable nécessitant vidange puis remplissage sont reportés, et les fontaines publiques en circuit ouvert doivent être fermées.

« L’objectif est de réduire les pompages et prélèvements puisque l’eau potable est puisée non seulement dans les nappes mais aussi dans les rivières », souligne le préfet, Frédéric Perissat, avant d’ajouter : « En termes de baisse de la disponibilité en eau, nous avons un ou deux mois d’avance. Il en est de même sur la végétation, ce qui rend les agriculteurs très inquiets. » 

Aucune situation normale

 

C’est en effet maintenant que la phase de bascule se fait sur les futures récoltes, avec un besoin en eau exigeant et déterminant pour le calibrage des fruits à venir. Le préfet relève également des soucis remontés du terrain par les agriculteurs sur des problèmes d’alimentation en eau pour le bétail, « notamment du côté du Cern ». Sur les 32 stations de comptage, Épidor a effectué des relevés sur 28, « où aucune situation n’est normale », s’inquiète le préfet.


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex