Auteur : Lionel Robin
Publié : vendredi 26 juillet 2019

Forts de leur slogan, “Quand les jeunes poussent, l’agriculture grandit”, les Jeunes Agriculteurs de la Dordogne préparent la prochaine édition de Terre en fête, qui aura lieu ce dimanche 28 juillet, à Montangac-la-Crempse et Beleymas.

Terre en fête, 38e

Les JA ont ceci de particulier qu’ils restent éternellement jeunes. Plus exactement, passés un certain âge, ils quittent le syndicat des Jeunes Agriculteurs. 35 ans, c’est cette limite. Du coup, qu’importe le temps qui passe, les événements qu’ils organisent prennent régulièrement un coup de jeune. Terre en fête en est à sa 38e édition, ce qui signifie qu’aucun des organisateurs JA n’était né quand cette grande manifestation de l’agriculture départementale a vu le jour. Mais comme leurs aînés avant eux, ils mettent toute leur énergie pour faire de ce rendez-vous une belle réussite.

Cette 38e édition a donc lieu ce dimanche 28 juillet, en Villamblardais, plus précisément sur les communes de Montagnac-la-Crempse et Beleymas.

Coïncidence ou hasard embêtant, Terre en fête n’était pas venue dans le canton de Villamblard depuis 2003, année de grande sécheresse que personne n’a oubliée pour cette raison. Cette fois encore, la Dordogne, comme le reste de la France, traverse des canicules et des absences de pluie dommageables autant à l’agriculture qu’à d’autres activités.

Une centaine de bénévoles

Pour autant ces difficultés n’entament pas l’enthousiasme des organisateurs. Ni leur dévouement. Florent Claudel, éleveur laitier de Montagnac-la-Crempse et président des JA du canton, a pris la tête du comité d’organisation, fédérant autour de lui nombre de bénévoles. Il reconnaît volontiers qu’il n’est pas toujours « facile de concilier le travail d’éleveur laitier avec une telle organisation ». Mais il se réjouit de voir le rôle que peut jouer Terre en fête parce que « ça crée du lien entre les agriculteurs du canton et les autres habitants ».

 

Pour Florent Claudel, la préparation de Terre en fête représente une vingtaine de jours de travail. Il est entouré de 30 à 40 bénévoles, « et le jour J, nous serons une centaine de bénévoles », précise Pierre-Henri Chanquoi, le président des Jeunes Agriculteurs de la Dordogne. Un vieux JA de 35 ans !

 

 

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE NOTRE DOSSIER CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX.


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex