Auteur : Alexandre Merlingeas
Publié : vendredi 5 avril 2019

Marsac-sur-l’Isle. Le Parc des expositions organise le Salon de l’habitat et de la maison individuelle, du 5 au 7 avril, en partenariat avec la Capeb Dordogne. 110 exposants sont attendus.

L’habitat dans tous ses états

Après Fil passion, qui a attiré 3 500 visiteurs pour sa première édition, et le Salon de la voiture de collection approchant les 10 000, le Parc des expositions a commencé l’année 2019 sur les chapeaux de roues. « Que des satisfactions ! », a lancé, rempli d’optimisme, Didier Vassal, directeur du Parc, à la veille du Salon de l’habitat et de la maison individuelle, qui se déroule du 5 au 7 avril. Pour la seconde année consécutive, l’événement est organisé en partenariat avec la Capeb Dordogne. « Avec la Capeb, on enfonce le clou », s’amuse le directeur du Parc, se risquant même à prédire un partenariat prolongé pour les années à venir, lors de la présentation de la manifestation, le 28 mars.

Il faut dire que le Salon de l’habitat et de la maison individuelle se veut un moment privilégié, autant pour les artisans et les professionnels du bâtiment que pour le grand public qui a des projets. « Le salon a un rôle de facilitateur entre les exposants et les visiteurs », affirme Delphine Khairallah, présidente de la commission du Parc de la CCI Dordogne. Une mise en avant des savoir-faire accentuée depuis le recentrage de la manifestation sur l’habitat et la maison. Même si les camping-cars ne seront pas en reste durant les trois jours. 110 exposants sont attendus,
sensiblement autant que l’an dernier, de tous les corps des métiers du bâtiment. La plupart sont de Dordogne mais certains, soigneusement sélectionnés, viendront des départements voisins comme la Gironde. « On veut valoriser le territoire », assure l’élue de la CCI. À noter, une forte présence des entreprises du secteur des énergies renouvelables ou de constructeurs de maison en bois, et même un courtier en travaux, une nouvelle tendance.

« On veut valoriser le territoire »

Parmi les nouveautés, Chiffons & Patines va proposer des ateliers gratuits de relooking. L’Atelier du ressort fera des démonstrations de tapisserie de chaises et fauteuils. Le genre d’animations qui plaît beaucoup au public à en croire les organisateurs.

Du côté de la Capeb 24, c’est aussi un grand bonheur de reconduire son engagement auprès du Parc des expositions. Comme l’an dernier, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment occupera un vaste stand central. « Pour nous, c’est une évidence d’y être, explique Frédéric Liogier, le président de la Capeb 24. C’est un salon dédié au bâtiment dans lequel on a une expertise poussée. »

Il s’agit aussi d’aller vers le grand public pour celle qui se revendique la première organisation patronale professionnelle du bâtiment en nombre d’entreprises (700 adhérents). « C’est important que les gens sachent ce qu’est la Capeb. Nous avons 70 ans. Nous avons besoin d’accompagner nos entreprises mais aussi de faire le lien avec les particuliers. L’an dernier, pour un coup d’essai, on a été très agréablement surpris. Les gens venaient nous voir pour présenter leurs projets. »

Le stand de la Capeb 24 sera occupé par des collaborateurs et des élus, avec de la documentation à disposition et des conseils. « Nous sommes un relais entre les entreprises et les clients. On veut leur dire que toutes les compétences sont présentes sur le département. » Il sera possible de s’asseoir et discuter en toute convivialité autour d’un verre sur le stand de la Capeb 24.

 

• Entrée : 5 €, de 10 h à 19 h, bar et restauration sur place.


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex