Auteur : Suzanne Boireau-Tartarat
Publié : vendredi 18 janvier 2019

Périgueux-Marsac. Dans la catégorie ”faites-le vous même”, le nouveau salon Fil’Passion tient la corde ou plutôt le fil, puisque c’est sa spécialité. Olivia Uffer, la référence dans ce genre artistique, est au rendez-vous jusqu’à dimanche.

Un salon à admirer sous toutes les coutures

Elles sont de plus en plus nombreuses à lâcher le smartphone ou l’écran pour repasser en mode manuel. Question de détente. On connaît bien le monde des loisirs créatifs, voici celui qui concerne exclusivement le fil et ses dérivés, couture, tricot et produits finis qui vont avec.

Le salon Fil’Passion, jusqu’alors porté par un opérateur privé et donnant lieu à quelques rendez-vous locaux, est maintenant organisé par l’équipe du Parc des expositions du Périgord, infrastructure appartenant à la CCI Dordogne. « Il n’existait pas d’événement de ce type en Nouvelle-Aquitaine et on en compte seulement une dizaine en France, indique Didier Vassal, directeur du Parc. Alors nous avons eu envie de relever le défi. Nous avons mis en œuvre d’importants moyens de communication, plus encore que pour la foire-exposition, afin d’installer la manifestation dans le paysage. » L’idée étant bien sûr de programmer ce nouveau rendez-vous sur la durée, chaque année. « Nous avons eu la surprise d’être en contact avec de nombreux clubs et associations, des bus de Haute-Vienne et d’Aurillac se sont annoncés. Là où un salon attire le public quelques heures, un événement comme celui-ci retient l’attention une journée entière. » Si le cap de 5 000 visiteurs est passé dès cette première édition, ce sera bon signe. « Ce petit milieu, essentiellement féminin, est marqué par la passion, précise Béatrice Savy, elle-même concernée à titre personnel et chargée de la coordination générale au sein de l’équipe du Parc. Les spécialités que nous présentons vont attirer les intéressées, souvent de fort loin, et les stands sont magnifiques à regarder. » Une machine à coudre (600 Ä) est à gagner par tirage au sort.

Mercerie géante et créations artistiques 

Une soixantaine d’exposants, installés sur trois pôles, attendent le public sur 3 000 m2. Il y a les pros des fournitures et matières premières, de la pelote de laine à la machine à coudre en passant par les tissus, accessoires et dentelles. Puis des créateurs de produits finis, sacs à main ou encore broderies au fil d’or, spécialité de Sylvie Deschamps, maître d’art qui animera des ateliers à destination des adultes et des enfants. D’autres ateliers accueilleront des stagiaires : broderie de Lunéville avec Stéphanie Ré, France Patchwork, café tricot de Candy Wool...

Enfin, une quinzaine d’artistes internationaux exposeront leurs œuvres, à commencer par la créatrice vedette du monde de la couture, Olivia Uffer, qui fera découvrir son travail, ses techniques et ses sources
d’inspiration. Il ne faudra pas manquer non plus Catherine Libmann, plasticienne de la fibre établie en Périgord.

Enfin, la mémoire des métiers anciens dans l’Occitanie ne sera pas oubliée avec un espace animé par le Bournat : fileuses, cardeuses, dentellières... et même une bergère avec ses moutons !

• Jusqu’à dimanche soir, Parc des expositions du Périgord, Périgueux-Marsac. De 10 à 18 h. 5 Ä la journée, 10 Ä le pass. Salon de thé et restauration sur place.

www.filpassion-perigueux.com

Retrouvez le stand Réussir le Périgord - magazine Famosa au salon Fil’ Passion. 


PASSION FAMILIALE

 Dans la famille Laenen (Véra, la mère ; Jutte, la fille ; Boo, le fils), la mercerie est un métier passion qui se vit sur les marchés du Montponnais et durant le salon Fil’Passion, avec un stand débordant de créativité, laine, tissus et accessoires de mercerie. Mère et fille posent ci-dessus avec les organisateurs du salon.


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex