Auteur : Lionel Robin
Publié : vendredi 21 décembre 2018

 

Laboratoire départemental. Un incendie a ravagé les locaux du labo de Coulounieix-Chamiers au cours du week-end dernier. 

Le feu détruit le labo

D’abord, il y a cette odeur. Âcre, qui prend les narines. Une odeur de cendres, de plastique, de fumée. Et puis, on voit. Au-delà des murs noircis, les poutres de fer tordues, le plafond totalement écroulé, les appareils complètement calcinés, toutes les vitres éclatées, des milliers de morceaux de verre couvrant la coursive... C’est une désolation et, pour tous ceux qui connaissaient les lieux, une profonde tristesse de voir un si bel outil dans cet état. Le feu a donc ravagé une grande partie du Laboratoire départemental de la Dordogne, à Coulounieix-Chamiers. L’incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche et les pompiers intervenaient encore, pour sécuriser, lundi matin.

Ce même jour, le président du Conseil départemental, Germinal Peiro, est venu constater les dégâts. Laurent Ley, chef du service chimie, ne cachait pas sa peine. « Comment on va renaître ? Comment on va repartir ? » À travers les décombres, il cherche des réponses : « On a besoin de comprendre pour que ça ne recommence pas ».

Tout l’enjeu est là en effet : repartir. Le feu a détruit toute la partie analyses chimiques mais les parties santé animale et administration ont été épargnées par les flammes. Malgré tout, la suie a envahi les lieux. « Depuis dimanche, les employés appellent pour nous avertir qu’ils sont prêts à venir pour nettoyer », révèle Laurent Ley.

 

 


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex