Auteur : Lionel Robin
Publié : vendredi 26 octobre 2018

Élevage. À l’occasion de l’assemblée générale de la section Aquitaine du Herd-book aquitaine, l’organisation du concours national de la limousine a été officialisée : il aura lieu en septembre, lors de la troisième édition de Péri’Meuh.

Le National à Périgueux

Il faut d’abord essayer de l’imaginer : un magnifique ring sur les allées Tourny, tout du long de celles-ci et durant trois jours quelque 400 animaux, les plus beaux, les plus représentatifs de la race, venus de toute la France. Vaches et taureaux vont défiler et, en fonction de leur âge, concourir pour obtenir les plus prestigieuses médailles. Le tout devant un public de connaisseurs, bien sûr, mais aussi devant un grand public qui découvrira, à cette occasion, toute la richesse de l’élevage français. Ah oui ! À imaginer, ça peut donner envie d’y être déjà. Le rendez-vous est en septembre : « Toutes les conditions sont réunies pour recevoir à Périgueux, lors de Péri’Meuh, le Concours national Limousin », se réjouit Olivier Lasternas, président de la section Aquitaine du Herd-Book limousin. Cette annonce a été officialisée lors de l’assemblée générale de la section, vendredi 19 octobre, au Pôle interconsulaire de Coulounieix-Chamiers.

L’obtention de l’organisation du plus grand concours de la race limousine vient récompenser la bonne organisation des deux premières éditions de Péri’Meuh, pas moins de 40 000 personnes pour celle de 2017, et l’implication des adhérents de la section Aquitaine. « L’investissement dans la génétique se retrouve dans les concours », relève Olivier Lasternas. Ainsi, le président aquitain souligne que sept éleveurs de la section ont participé au dernier concours national, avec des médailles et des places dans le top 10. Il salue au passage « les Girondins qui ont brillé au National ».

Dès maintenant, ce rendez-vous national se prépare. Les responsables sont ainsi allés visiter les allées Tourny et Périgueux, en compagnie du maire de la ville Antoine Audi, de son premier adjoint Laurent Mossion et des équipes municipales impliquées. 

« Nous aurons besoin d’avoir une cohérence certaine », souligne Olivier Lasternas. Surtout, après un concours national à Cournon, lors du Sommet de l’élevage, en 2017, et celui de Châteauroux cette année, la barre est haute. « Tout le monde s’accorde à dire que le concours de Châteauroux a été une belle performance. Nous, derrière eux, nous ferons tout pour faire au moins aussi bien », annonce le président de la section aquitaine. Lui et tous les organisateurs concernés entendent bien s’appuyer sur l’expérience acquise lors des précédents Péri’Meuh.

 


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex