Auteur : Suzanne Boireau-Tartarat
Publié : vendredi 17 novembre 2017

Montignac et Terrasson. Wanted : vous êtes amoureux de votre coin de vallée Vézère, vous aimez les contacts humains et disposez d’un peu de temps. Alors vous êtes le bénévole idéal pour le projet “greeters” qui se met en place.

Greeters, ambassadeurs bénévoles de leur vallée

Les prospectus et les affiches fleurissent actuellement dans les lieux publics de la vallée de la Vézère : les offices de tourisme Lascaux-Dordogne Vallée Vézère (Montignac) et Vézère Périgord noir (Terrasson) recherchent des ambassadeurs de cette destination mythique, des amoureux de ce terroir capables de l’offrir en partage à des visiteurs et de dévoiler leurs coins préférés, ceux qui échappent aux guides touristiques. Les deux offices de tourisme de la vallée s’attachent à créer une communauté de greeters, formule née à New York en 1992, étendue en Europe dans les années 2000 et qui fait un carton pour le tourisme urbain. Elle n’a pas vraiment pris ses marques dans la France rurale : il n’en existe qu’une vingtaine et pas encore en Dordogne. 

Séverine Besson, qui a pris ses fonctions en août à Montignac, pilote notamment la mise en place de la communauté greeters. « Ensuite, le rôle de l’OT consistera à mettre en relation les habitants et les visiteurs via un site internet que nous sommes en train de préparer et que nous ouvrirons d’ici la fin de l’année, lorsque nous aurons au moins cinq à six greeters. » Séverine travaille en lien avec la fédération des greeters, qui soutient le projet et apporte une aide logistique dans les préparatifs (système de réservation avec un serveur dédié). « Il n’y a pas de profil type ni de compétences à avoir, juste l’envie de partager sa connaissance de la région. Il peut s’agir de retraités ou d’étudiants désireux de partager des expériences de vie, des bonnes adresses de restaurant, de jolies balades dans la nature ou un petit patrimoine rural méconnu. La seule obligation est d’être majeur et de respecter le principe du bénévolat. Parler anglais est bien sûr un plus. » L’office veille à l’absence d’intérêt financier : chacun paie son entrée de site. « Il existe encore des gens qui ont envie de s’impliquer, d’accueillir les autres, de créer du lien social en se faisant plaisir. » 

Partager ses coups de cœur

La prise en charge peut concerner un touriste isolé comme un groupe de six personnes maximum, pour une approche généraliste et de proximité qui ne fait pas concurrence aux guides professionnels : ceux-ci ont été informés de la démarche. Ils pourront même accueillir des touristes passés par des greeters, qui souhaiteraient approfondir un thème précis. « Nous avons déjà quelques idées d’habitants, passionnés par leur village ou de leur ville, qui nous rejoindraient. Mais nous souhaitons ouvrir au maximum les possibilités. » Une demi-journée par mois : c’est la disponibilité minimum demandée pour entrer dans la ronde des greeters. 

Le système croise l’attachement aux relations humaines autant que la connexion par les réseaux sociaux, dans un esprit participatif. Les candidats doivent donc savoir utiliser internet en plus de bien connaître leur coin de Périgord, car les échanges se font par mail. Les offices de tourisme pourront encadrer cela au début et seront garants du bon fonctionnement d’ensemble, de la responsabilité et de la sécurité de chacun. Une charte, rédigée au niveau du territoire, est signée par greeters et OT. « Nous serons là pour veiller à l’équilibre de l’offre. L’idée est aussi que ce réseau vive à l’année, nous le réunirons régulièrement pour que les greeters échangent entre eux. » 


CADRE STRATÉGIQUE

Ce lancement s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets régional auquel ont répondu les deux communautés de communes et les deux offices de tourisme, et qui porte sur la structuration de l’offre touristique (professionnalisation, innovation, numérique, qualité). Le plan d’action mis en place (2016-2020) est fondé sur une stratégie commune de tourisme durable.


Réussir le Périgord
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