Auteur : Nelly Fray
Publié : vendredi 29 septembre 2017

Octobre rose. Le Comité féminin Dordogne, avec ses alliés de l’action de prévention du cancer du sein, la mutuelle Viasanté, le Golf de Périgueux, mais aussi les agriculteurs, les artisans, la CCI, propose à tous de les rejoindre le 1er octobre.

Unis pour le dépistage du cancer

Deux euros, ce n’est pas grand-chose, mais c’est assez pour participer à l’action de prévention du cancer du sein.
Ceux qui viendront le 1er octobre au golf de Périgueux se verront remettre un tee-shirt rose pour 2 e, l’équipement obligatoire pour participer aux marches qui inaugurent Octobre rose*.
Depuis plusieurs années maintenant, le lancement officiel de l’action de prévention du cancer du sein se traduit par une marche solidaire de 3 km depuis et jusqu’au golf de Périgueux. Cette année, un parcours de 9 km a été créé en plus. Il passera par le stade Francis Rongièras où les rugbymen du CAP, qui rencontrent l’équipe de Nérac ce jour-là, ont prévu d’être solidaires. Non seulement ils arboreront un brassard rose, mais ils laisseront les marcheurs faire deux tours du stade sous les applaudissements du public. C’est d’ailleurs Annie Le Cam, présidente du Comité féminin Dordogne, à l’origine d’Octobre rose, qui donnera le coup d’envoi du match. Et le repas précédant celui-ci permettra de récolter des fonds pour le Comité engagé toute l’année dans les actions de prévention des cancers (du sein, mais aussi du colon et, dès 2018, du col de l’utérus.)

Tous solidaires

« Octobre rose est composé de bénévoles, la plupart ayant été confrontés au cancer, aussi tout soutien de nos partenaires est essentiel pour nous », explique Nathalie
Poilvert, porte-parole du comité. Les partenaires officiels, la mutuelle
Viasanté, le golf de Périgueux, viennent de s’étoffer d’agriculteurs solidaires de la prévention du cancer du sein. Monique Persigan, vice-présidente du comité, pharmacienne et administratrice au Crédit agricole, a eu l’idée d’associer des agriculteurs de Cornille et d’Agonac à Octobre rose. « Ils ont été formidables, ils se sont occupés de tout et ont disposé des boules de foin enroulées de plastique rose » pour une action de prévention bien visible en bord de route. L’opération devrait être reconduite l’an prochain et peut-être étendue à tout le département : les bottes roses devraient fleurir dans les parcelles agricoles.
Les artisans aussi ont montré leur solidarité puisque la Chambre de métiers a demandé aux apprentis pâtissiers du CFA de confectionner une tarte aux fraises géante qui sera dégustée le 1er octobre. La CCI a également tenu à jouer un rôle en mettant à disposition le parking du Parc des expos à l’opération. Enfin, de plus en plus de communes jouent le jeu de la prévention. Elles seront 35 cette année à arborer des façades roses, contre 32 en 2016.
Le Comité féminin invite tous ceux qui veulent rejoindre Octobre rose le dimanche 1er octobre à se rendre au golf de Périgueux dès 13 h 45, le jour même où aura lieu la 2e journée du trophée du golf. Les fonds récoltés iront au Comité féminin et le montant recueilli sera doublé par Viasanté.

* Programme complet sur www.comitefeminindordogne.fr


ATELIERS SUR L'ONCO-NUTRITION

Des ateliers sur l’onco-nutrition et la sophrologie ont lieu les lundis après-midi à la Filature de Périgueux et à Mussidan les vendredis matin. En plus, à la clinique Francheville, un espace de consultation sur l’onco-nutrition est ouvert aux personnes en cours de traitement contre le cancer. Moyennant une adhésion de 25 e, toute personne peut participer gratuitement à ces ateliers et consultations. Une action du Comité féminin de Dordogne unique en France.


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex