Auteur : Lionel Robin
Publié : vendredi 8 septembre 2017

Apprentissage. Le Campus de la formation professionnelle devient de plus en plus concret. Ainsi, la résidence d’hébergement commune aux deux CFA de Boulazac devrait accueillir ses premiers résidents en novembre.

La résidence bientôt opérationnelle

Comme pour de nombreux établissements, la rentrée scolaire a eu lieu lundi dernier pour les CFA de Boulazac, ceux de la Chambre de métiers et de la Chambre de commerce et d’industrie. Pour le premier, ça signifie 800 apprentis, pour le second 450, auxquels il faut ajouter pour les deux structures quelque 250 autres types d’apprenants, soit environ 1 500 personnes dans l’année. « Pour comprendre ce que nous avons voulu faire, il faut imaginer qu’aujourd’hui, les apprentis sont cinq par chambre, une chambre de 20 m2 », explique Jean-Charles Marchand, le directeur du CFA de la Chambre de métiers.
Dès le mois de novembre, cette situation devrait nettement évoluer puisque c’est le moment où la résidence d’hébergement du Campus des métiers devrait être opérationnelle. La préfète de la Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc est venue visiter le chantier lundi, accompagnée par les divers responsables des chambres consulaires à l’origine du projet. Comme l’ont précisé les deux présidents, Christophe Fauvel pour la CCI et Didier Gouraud pour les Métiers, cette manière de travailler ensemble est unique en France.

Diversifier les recettes

La résidence comptera plus de 90 chambres, soit 150 places, réparties entre la partie Foyer des jeunes travailleurs et apprentissage. L’endroit se veut moderne et convivial pour permettre aux jeunes d’être hébergés dans les meilleures conditions. Mais la résidence ne sera pas destinée uniquement aux apprenants : « Nous avons voulu faire preuve d’originalité en permettant d’exploiter les lieux en dehors des périodes d’accueil d’apprentis, pour loger par exemple des saisonniers, des stagiaires. L’idée est d’ouvrir les possibilités de recettes de la résidence », explique Jean-Luc Bousquet, vice-président en charge de ce dossier à la CCI.
Outre l’hébergement, le campus de la formation professionnelle de Boulazac comporte d’autres réalisations. Parmi elles, la Maison des métiers est en train de sortir de terre. Elle sera le lieu de passage obligé d’un jeune en quête de formation. Surtout, elle mutualisera plusieurs services des deux CFA avec une idée directrice : faire en sorte que le jeune et ses parents soient dirigés vers les bons interlocuteurs, quel que soit leur projet, avec des passerelles évidentes entre les deux chambres.
D’autres travaux suivront, notamment la réalisation d’un amphithéâtre de 120 places.


EN CHIFFRES

  • 9 euros par nuit, ce sera le reste à charge pour un apprenti. Pour d’autres résidents, le prix maximal sera d’environ 15 euros

Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex