Archives

Trois journées dédiées à la nature

La manifestation Aquitaine nature a lieu du 11 au 13 mai à Razac-sur-l’Isle, St-Estèphe, St-Victor, Vendoire et La Rochebeaucourt.

 1994_3-hautAnimations. Chaque année depuis cinq ans, la manifestation Aquitaine Nature se propose, à travers des animations scolaires et grand public, de mettre en avant le patrimoine naturel de la région.
Comprendre les bienfaits de la nature
Les 5es journées Aquitaine Nature auront lieu les 11, 12 et 13 mai. Elles sont organisées par le Conseil régional d’Aquitaine, en partenariat avec des gestionnaires de sites et des associations œuvrant en faveur de la nature. Elles sont liées pour la première fois à un autre événement, la fête de la nature. Cent cinquante animations sont prévues sur 60 sites d’Aquitaine. En Dordogne, sont concernés les sites de Pleyssac à Razac-sur-l’Isle, le roc branlant et le chapelet du Diable à St-Estèphe, le coteau de St-Victor, les tourbières de Vendoire et le plateau d’Argentine à La Rochebeaucourt.
Ces journées ont pour objectif de mettre l’accent sur le patrimoine naturel aquitain et de sensibiliser le public à sa préservation.
Cette année, le thème retenu porte sur les services que rend la nature aux hommes de manière directe ou indirecte. Cela concerne la nourriture, la pharmacopée, l’habillement, la purification de l’air et de l’eau, etc. Elle est aussi source d’inspiration culturelle, en photo, en peinture…

Grand public et scolaire
La thématique sera déclinée en balades découvertes des milieux et de ses particularités : forêts, oiseaux, orchidées, tourbières… Ces animations se veulent aussi festives, notamment avec des repas pris en commun, tirés du sac ou fournis par les gestionnaires des sites (sur réservation).
La journée du 11 mai sera réservée aux scolaires. À St-Victor, les enfants seront sensibilisés aux particularités des pelouses calcaires et de leur flore, notamment les orchidées. À Pleyssac, à Razac, ce sont des enfants de maternelle qui sont attendus. Ils participeront, entre autres, à la fabrication de nichoirs et seront invités à prendre des photos de la nature environnante.
Avec les salles du réseau Ciné Passion en Périgord, deux films naturalistes seront proposés. “La France sauvage” sera projeté le 10 mai à Thiviers et le 11 mai à Mussidan. Aux Eyzies, le public pourra voir le documentaire “Au rythme des chauves-souris” le 12 mai et participer à une sortie nocturne sur ce thème.

L’avenir du site de Pleyssac
La présentation de la manifestation d’Aquitaine Nature mercredi 2 mai, à la réserve naturelle de Pleyssac, à Razac, a donné l’occasion d’aborder les difficultés que rencontre le site. Le problème a été évoqué par Monique de Marco, vice-présidente du Conseil régional, et Bernard Constant, trésorier du Cercle départemental d’étude du milieu, gestionnaire de l’endroit.
Ce site de 85 ha a été donné par M. Dubernard à l’association Espaces pour demain. Classé en réserve naturelle volontaire, il a été aménagé en lieu d’accueil pédagogique. En 2000, Espaces naturels pour demain a été repris par la Ligue urbaine et rurale qui est devenue propriétaire du site. Cette ligue semble ne pas vouloir le garder dans son giron, rendant son démantèlement possible. Le Conseil régional a pris des mesures pour que toute action qui lui porterait atteinte ne puisse intervenir d’ici mars 2013, en espérant qu’à cette date Pleyssac ait obtenu le statut de Réserve naturelle régionale, qui le protégerait définitivement.

Nadine Berbessou

Les sites et les animations
En Dordogne, les animations auront lieu sur le site de Peyssac à Razac-sur-l’Isle le 12 mai à 10 h : “Découvrir la forêt et les oiseaux en famille”, le 13 mai à 10 h : “Safari photo “orchidées et forêt”. St-Estèphe, le roc branlant et le chapelet du diable, le 13 mai à 15 h : “Une nature et des hommes”. St-Victor, le 12 mai à 14 h : “À la découverte du coteau calcaire et de ses ambiances méridionales”. Vendoire, le 13 mai à 14 h 30 : “Les tourbières”. La Rochebeaucourt-et-Argentine, le 12 mai à 9 h 30 : “Découverte des richesses naturelles du plateau d’Argentine”.
• Renseignements et réservations : www.sites-nature.aquitaine.fr

 

  Retour à la une ...



Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex