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1921_9_HTPromotionLa Chambre d’agriculture a réuni mercredi dernier les acteurs de la marque créée l’an dernier pour dresser un bilan, parler des objectifs de l’année 2011 et présenter le site internet.
Saveurs du Périgord
a un an

Le premier anniversaire de Saveurs du Périgord a rassemblé, mercredi dernier, les producteurs et distributeurs autour des responsables de la Chambre d’agriculture, créatrice de la marque et en charge du dossier.
Cette réunion était l’occasion de dresser le bilan de cette première année. Jean-Pierre Raynaud, président de la Chambre d’agriculture, Yannick Frances, membre du bureau, et Laurent Magot, responsable du Pôle tourisme et promotion, ont pu être optimistes quant à l’avenir, puisque les objectifs fixés ont été largement dépassés, avec un nombre de producteurs supérieur aux prévisions. Idem pour les points ventes avec Auchan et Leclerc, le réseau des Épiceries solidaires et Jardiland.
Le nombre d’opérations commer­ciales a lui aussi été revu à la hausse avec 13 au lieu des 5 prévues. Des opérations qui sont l’une des identités de Saveurs du Périgord, puisqu’à ces occasions, les producteurs se font les ambassadeurs de la marque, des produits, du métier d’agriculteur et de ses savoir-faire dans les grandes surfaces partenaires.
Ce travail en partenariat avec les grandes surfaces est innovant pour le monde agricole. « Il faut avoir la sérénité d’accepter ce que l’on ne peut pas changer, a commenté le président Raynaud. Avec la grande distribution, nous sommes interdépendants, nous ne pouvons pas les ignorer. » Une nouveauté que le président a rapproché de la mise en œuvre il y a 20 ans du tourisme à la ferme et de la vente directe, pari risqué à l’époque, mais qui place la Dordogne au premier rang des départements français dans ce domaine.

Équité et transparence
« Nous sommes agriculteurs, nous faisons de bons produits, mais nous n’arrivons pas à en vivre. Il nous fallait donc faire un travail sur la commercialisation avec les producteurs et les distributeurs afin de ramener de la valeur ajoutée », a souligné Yannick Frances.
Le tout dans le cadre d’une démarche de commerce équitable et locale, avec la transparence due à chacun, producteurs, distributeurs et consommateurs, aussi bien en terme de qualité que de prix, ont souligné les intervenants.
Outre les animations, Saveurs du Périgord a participé à des événements départementaux comme le semi-marathon de Périgeux, la manifestation Seniors soyez sport, ou encore la foire aux vins du Leclerc Trélissac.
De nombreux supports de commu­nication ont été créés : logo, matériel de publicité sur les lieux de vente, documents divers, clips, etc.
Autre fait notable de l’année 2010, l’arrivée de la Chambre de métiers, et des artisans boulangers et bouchers (lire ci-dessous) dans la démarche.
Lors de la réunion, les représentants de la grande distribution ont fait part de leur satisfaction, « une opération gagnant-gagnant, travailler ensemble profite aux deux parties » pour Auchan, « une démarche à poursuivre avec conviction », pour Leclerc Trélissac et Périgueux.
Du côté des fournisseurs aussi, le bilan est positif. Patrick Darricaud, producteur de yaourts et de desserts lactés sous la marque Péchalou à
St-Cyprien, apprécie la démarche qui s’inscrit dans le « vivre et faire vivre au pays et qui instaure un débat autre que sur l’argent avec les consommateurs et la distribution. »
Pour Ingrid Meijer, productrice de fromages à Coulaures, Saveur du Périgord lui a permis d’entrer dans la grande distribution, d’y être référencée, « ce qui n’est pas facile pour un petit producteur. »

Site internet
La communication est un axe important de la démarche Saveurs du Périgord. La marque vient de se doter d’un site internet qui a été présenté lors de la réunion. Il a vocation à apporter des informations au grand public, aux producteurs et aux distributeurs. Pour les professionnels, distributeurs et producteurs qui souhaiteraient rejoindre la marque, il présente la démarche, les avantages, les obligations.
S’y trouvent les actuels fournisseurs par produit, avec des présentations individuelles, les points de vente.
Les internautes pourront s’informer sur les signes officiels de qualité, les tests organoleptiques, découvrir les clips faisant la promotion des filières et de leur terroir, des recettes.…

Nadine Berbessou



Réussir le Périgord
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